James Nisbet, "Le Lightning fiel, un land art énergétique", Éditions B2, octobre 2013, format 10x15cm. Un voyage au bout de la nuit de l’écologie conceptuelle, doublé de la promesse du jour d’une écologie sensible: telle est la "photosynthèse" à laquelle nous invite James Nisbet à propos du Lightning Field, oeuvre maîtresse du discret Walter De Maria. Car une fois intégrés le protocole de visite (imposé par l’artiste et la Dia Art Foundation) puis la fascination suscitée par les six clichés autorisés, le fait est qu’on en sait très peu sur cette oeuvre située aux confins du land art, de l’art conceptuel et du Nouveau-Mexique. C’est pourquoi, à la croisée de la cybernétique, de l’entropie et de l’environnementalisme, le chercheur dévoile ce "bref moment dans l’histoire de la photo-énergie" en l’inscrivant dans l’histoire de l’art américain. Lauréat de la Mellon Postdoctoral Fellow en 2011-2012, James Nisbet enseigne à l’Université de Californie, à Irvine